Problématique de formation musical des amateurs adultes

Depuis mes études au conservatoire de Moscou, j’ai donné des cours de musique aux adultes. Cela fait plus de 30 ans que j’enseigne le piano aux adultes.

La formation musicale des adultes diffère de la pédagogie pour les enfants.  Mon expérience en qualité de professeur de musique aux adultes me convainc qu’il n’y a aucune raison à ce que la majorité des adultes puisse arriver à un bon niveau d’interprétation au piano.

Le plus compliqué est la première année (ou les premières années), où un élève et son professeur établissent la base de techniques,

cependant le progrès est important mais pas forcément perceptible pour un non-musicien.  Mes élèves qui travaillent et qui ont la patience et l’exigence de dépasser les complexités du début arrivent à très bons résultats.

Comme chacun le sait, les adultes ont des limites physiques pour la pratique musicale dont les plus connues sont le manque de souplesse des mains et la raideur du corps. À mes yeux, ce qui pose le plus de problèmes, c’est l’impatience de réussir rapidement. Les adultes débutants (ou ‘faux’ débutants, qui ont commencé à apprendre la musique jeunes et arrêtés pendant plusieurs années) sont toujours motivés et enthousiastes. Pourtant, ils sous-estiment  la vitesse d’apprentissage nécessaire et attendent des résultats rapides.  Il est vrai, que les adultes sont plus rationnelles que les enfants et apprennent plus rapidement la base théorique de la musique et de l’harmonie. Mais par expérience, il faut au moins autant de temps à un adulte qu’à un enfant pour apprendre à lire les notes et les partitions. La réussite réside dans l’investissement du temps à l’apprentissage systématique. 

Il existe un cliché qu’un élève qui ne veut pas devenir pianiste concertiste n’a pas besoin d’investir du temps dans la technique et les détails. L’élève adulte veut «simplement» jouer et tout de suite des pièces compliquées pour lesquelles il n’a pas encore acquis les moyens techniques. Cette approche comporte le risque de perdre la motivation, s’il n’arrive pas au niveau désiré dans un délai très souvent irréaliste. De plus, sans la base technique, les adultes amateurs bloquent leurs perspectives de développement continu.

Pour conclure, les premières années sont les plus importantes. Les élèves qui arrivent à travailler consciencieusement au début, profitent de progrès plus rapide et pour toute sa vie.

Musicalement, Lada Bell