Formation les débutants / Méthodes

Le premier contact des élèves avec le piano est fait sans partition. Pendant cette période d’initiation, les élèves essaient des accords , des intervalles, ils explorent tout le clavier du piano, des touches les plus basses à gauche aux touches les plus hautes à droite. L’objectif de cette étape est de créer un contact physique entre le corps (pas que les doigts) et l’instrument , de comprendre et former l’habitude à la bonne posture et de la pression correcte de leurs doigts sur des touches de piano. Le travail sans partition permet de se concentrer sur le contrôle des mouvements du corps. Naturellement, des élèves plus jeunes (plutôt des enfants) révèlent moins de problèmes de raideurs physiques que des élèves plus âgés. L’exception concerne les adultes qui ont commencé à jouer du piano à un jeune âge, parce que le corps gardait ces souvenirs. Pourtant, l’installation de bonnes habitudes, qu’on fait pendant les premières années des études de piano, est essentielle tant pour des adultes que pour des enfants.
Des premières séances, mes élèves commencent à apprendre l’art d’improvisation . Par l’improvisation, un élève apprend des notions de rythme et d’harmonie. Plus tard, la majorité des élèves arrête d’avancer dans l’improvisation et se concentre sur le travail sur les partitions. Néanmoins, pour les élèves les plus exigeants, je recommande de continuer l’expression libre sans partition (pas obligatoire après l’étape d’initiation) .
À la deuxième étape, mes élèves commencent à apprendre à lire et à jouer des partitions. Avant de toucher un clavier du piano, nous analysons la structure d’une partition, sa composition, des phrases, l’intonation , la dynamique . Après une analyse théorique, l’élève commence à déchiffrer la partition. (L’apprentissage de notes est le travail d’élève sans professeur.) Nous travaillons toujours par deux mains. Nous prendrons plusieurs morceaux courts (constitués d’environ deux ou trois lignes) pour apprendre des techniques différentes (non legato, staccato, legato, des accords, des intervalles, des octaves, des changements de rythme entre autres). Au bout du temps, les élèves prennent des morceaux plus et plus compliqués.
La moitié du temps, l’élève joue des études pour renforcer les doigts et apprendre la technique. Les études doivent être toujours dans le répertoire de chaque élève. Plus tard, pour des élèves qui veulent progresser plus, j’ajoute des gammes et des exercices techniques avancés.
Les éléments du solfège, de l’harmonie et de la théorie de la musique accompagnent le travail sur les morceaux de musique, qu’ils soient une étude ou un chef-d’œuvre de musique.
Je donne le cours de musique classique, c’est-à-dire que mes élèves apprennent la technique classique, qui est basée sur les règles et standards et qui permet de progresser au niveau supérieur (si un élève a besoin, passion et exigence). Le choix de morceaux correspond au développement progressif de la technique de piano . Pourtant, nous ne sommes pas limités dans le choix de styles. Plus encore, pour développer la culture musicale, nous prendrons des chefs-d’œuvre de toutes les formes, styles, structures harmoniques et origines (y compris la musique de jazz). La seule exception concerne les simplifications des chefs-d’œuvre classiques qui sont interdites.
Musicalement, Lada Bell